Hygiène de la bouche
- Pouvoirs d'Aloe
- 30 nov. 2021
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 févr. 2023
Pour avoir un beau sourire, il ne faut pas seulement prendre soin de ses dents, mais aussi de ses gencives. Elles sont assez fragiles.
Pourtant, elles sont exposées à de nombreuses bactéries. Du coup, elles sont sujettes à diverses maladies.
Si elle n’est pas traitée, la maladie des gencives peut entraîner le recul des gencives, des infections systémiques et la perte de dents. Les bactéries orales sont associées à l’endocardite, aux maladies cardiovasculaires,les naissances prématurées, la polyarthrite rhumatoïde de la tête et du cou et à certains cancers. Mais saviez-vous que l’on pouvait soigner ses dents avec l’aloe vera ?
Les bienfaits de l'aloe vera sur la santé sont connus depuis la plus haute antiquité. Mais cette plante, qu'on utilise beaucoup pour la peau, serait également bonne pour les dents, et aiderait à combattre les caries.
La prévention est le meilleur moyen de lutter contre le déchaussement des dents et les maladies parodontales.
Une étude a comparé les résultats de gels dentaires à base d'aloe vera, et de deux dentifrices classiques, dans la lutte contre les bactéries de la bouche qui provoquent les caries.
Les gels à base d'aloe vera se sont révélés aussi efficaces que les dentifrices commerciaux, si ce n'est plus, souligne l'étude. Les gels à l'aloe vera sont également moins corrosifs, car ils ne contiennent pas d'ingrédients abrasifs comme les autres dentifrices, ce qui pourrait en faire une bonne alternative, pour les personnes qui souffrent de gencives sensibles.
Les principales indications de l’aloe vera
L’aloe vera, riche en vitamines, sucres et minéraux, est connu pour ses propriétés hydratantes, adoucissantes et cicatrisantes. Il présente également des vertus anti-inflammatoires et anti-plaque, utiles pour la santé bucco-dentaire.
Dans le soin des dents et des gencives, l’aloe vera présente donc un intérêt important, encore trop peu exploité. Son innocuité lui permet d’être utilisé chez l’adulte, comme chez l’enfant ou la femme enceinte. Attention toutefois à utiliser des produits de qualité et à ne pas faire ses propres préparations à base de feuilles fraîches ! Ces dernières peuvent s’avérer toxiques si elles sont mal utilisées.
La plaque dentaire et la gingivite

La gingivite désigne une inflammation des gencives qui se manifeste par des irritations, des rougeurs et des gonflements. Elle survient à cause de la plaque dentaire et des bactéries qui sont présentes dans la bouche. À défaut d’une prise en charge, elle peut entraîner la perte des dents, d’où l’intérêt de la traiter rapidement.
L’aloe vera fait partie des remèdes contre la gingivite. En 2012, une étude scientifique avait prouvé qu’il avait réduit la formation des plaques dentaires à l’origine de ce trouble. En effet, grâce à ses composants, il élimine les bactéries. Par la même occasion, il diminue également les inflammations. Les caries dentaires et la mauvaise haleine
Les caries dentaires ont pour origine la présence des bactéries dans la bouche. Elles doivent être soignées, parce qu’elle peut être à l’origine de la perte des dents et d’autres maladies infectieuses. Heureusement que l’aloe vera constitue un remède de référence. Effectivement, il aide à élimination des mauvaises bactéries dans les dents, ce qui prévient l’apparition des caries dentaires. En plus, comme elle favorise la bonne assimilation des nutriments. Elle renforce les os y compris les dents. Les aphtes
Les aphtes sont de petits ulcères qui se trouvent généralement sur les muqueuses de la bouche de légères taches blanches et parfois rouges.
Ils touchent également les lèvres, la langue et la paroi intérieure de la joue. Ils sont douloureux, et le mal s’accentue au moindre contact, ce qui donne une gêne voire un désagrément en mangeant. Pour aider à les traiter, on peut se tourner vers l’aloe vera. Ce dernier apaise les douleurs causées par l’aphte. Par la même occasion, il favorise également la cicatrisation, ce qui réduit considérablement la taille des plaies, surtout si vous êtes souvent atteints de stomatite aphteuse récurrente.
La parodontite
La parodontite est une maladie de la bouche qui cause l’inflammation puis la

destruction des tissus de soutien des dents. Les dents perdent les tissus qui les supportent, comme les gencives et les os des mâchoires. Des douleurs aux dents ou une sensibilité aux gencives plus importante accompagnent le déchaussement des dents, qui elles n’ont plus de leurs tissus de soutien. La parodontite se présente en trois stades, léger, modéré et avancé.
Le premier stade de développement de la parodontite est appelé gingivite. La gingivite se définit comme une inflammation des gencives. Elles sont rouges, sensibles, et souvent enflées. La gingivite est facilement détectable : les gencives enflammées saignent lors du brossage des dents ou de l’utilisation de la soie dentaire. Ça vous dit quelque chose?
Les deux autres stades de développement de la parodontite comprennent respectivement une inflammation de l’os puis une destruction irréversible des tissus de la gencive et de l’os.
Soins quotidiens à la maison
En plus de ces soins quotidiens faits à la maison, des visites annuelles à l’hygiéniste dentaire ainsi qu’au dentiste sont recommandées.
Un brossage réellement efficace

Dans l’immense majorité des cas en France, l’hygiène dentaire réalisée par une brosse à dent manuelle n’est pas assez performante : mouvements difficiles à réaliser, fatigue intervenant rapidement au cours de la procédure, insuffisance du temps de brossage… Soyons pragmatiques, il faut se tourner vers une brosse à dent électrique pour que l’efficacité du nettoyage soit optimale et constante. Les brosses à dents électriques font tout le travail à votre place. Vous devez simplement guider leur action sur la surface de vos dents et de vos gencives. Attention, il n’est pas possible de stabiliser durablement une parodontite si l’on utilise pas les brossettes inter-dentaires ! Les brosses à dents, même électriques ne peuvent pas brosser entre les dents.
Les dentifrices
L’efficacité du dentifrice dans l’élimination de la plaque dentaire est relative, l’essentiel du nettoyage est mécanique, donc induit par le frottement de la brosse à dent et des brossettes inter-dentaires sur la dent et la gencive. Cependant, tous les dentifrices ne se valent pas et certains peuvent être particulièrement adaptés aux patients atteints de parodontites.
Les bains de bouche
Les bains de bouche antiseptiques pris au long cours (plus de 2 semaines) modifient de manière non souhaitable vos muqueuses buccales et votre flore bactérienne. A éviter donc, sauf en cure ponctuelle.
L’ aloe vera réduit de façon significative la plaque et l’inflammation gingivale, parfois aussi bien que la chlorhexidine trouvée dans les bains de bouche vendus, parfois un peu moins.
Son point fort : l’aloe vera n’a aucun effet indésirable par rapport à la chlorhexidine, qui peut occasionner des désagréments importants, notamment la formation de taches et une altération de la sensation gustative. Sauf indication contraire de votre dentiste, l’aloe vera en bain de bouche est donc une alternative naturelle et efficace
Facteurs de Risques
Schématiquement, plus les facteurs de risque s’accumulent chez un individu, plus la probabilité qu’il déclenche une parodontite à évolution rapide est élevée.
Diabète. Les diabétiques sont plus sujets aux infections que la population générale. En fait, la maladie parodontale est une complication du diabète. La recherche indique que les maladies gingivales et le diabète vont souvent de paire ; les infections peuvent rendre plus difficile le contrôle de la glycémie et l’infection peut augmenter le taux de sucre dans le sang.
Changements hormonaux. Les femmes de tous âges peuvent remarquer que les gencives sont plus sensibles lors d’un changement hormonal. Les jeunes filles qui entrent dans la puberté peuvent avoir des gencives sensibles, tout comme les femmes enceintes, celles qui prennent des contraceptifs oraux et les femmes qui entrent dans les stades de la ménopause. Les chercheurs croient que l’œstrogène et la progestérone jouent un rôle sur la gingivite et, en fait, l’augmentation des taux de progestérone peut causer des maladies des gencives. Lorsque les femmes atteignent la ménopause, la sécheresse buccale est une plainte courante. De plus, la diminution de la salive est l’une des principales causes de carie dentaire et de gingivite.
Carence en vitamine C. L’un des signes les plus courants d’une carence en vitamine C est une mauvaise santé bucco-dentaire, comme des gencives enflées, saignantes ou enflammées.
HIV/SIDA. Les personnes vivant avec le VIH/sida courent un risque beaucoup plus grand de récession gingivale, car leur capacité à combattre les infections est limitée. Comme les femmes en ménopause, la sécheresse de la bouche est un effet secondaire de nombreux médicaments et de la maladie. Elle peut mener à la carie dentaire, aux infections et au muguet.
Le tabagisme affaiblit le système immunitaire, ce qui rend difficile la lutte contre les infections gingivales. Et, pour les fumeurs qui ont déjà des gencives en recul et une parodontite, le tabagisme rend difficile la guérison des gencives.Les fumeurs ont deux fois plus de risques de maladies gingivales que les non-fumeurs.
Mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les personnes qui ne se brossent pas les dents, deux fois par jour, passent la soie dentaire ou tirent l’huile, ont un risque accru de problèmes de santé bucco-dentaire, y compris les maladies gingivales.
Moyens naturels pour une hygiène dentaire
Alimentation équilibrée
Il est indispensable pour rester en bonne santé d’avoir une alimentation équilibrée, c’est aussi vrai en matière de maladies parodontales. Attention aux carences, particulièrement vitaminiques, et aux excès, particulièrement en cholestérol. De nombreux compléments alimentaires sont disponibles en pharmacie ou en magasin bio, attention toutefois à faire encadrer leur prise par un médecin.
Remèdes naturels
Il existe des remèdes naturels efficaces contre la perte de gencives et les troubles parodontaux. L’idéal est de traiter tôt, dès que vous sentez une dent qui bouge. Le déchaussement dentaire est une conséquence d’une gencive rétractée. Quelques produits naturels peuvent être utilisés lorsque l’on perçoit un début de gingivite, ou plus tard dans le processus.
Thé vert :
Le thé vert contient des composés qui semblent contrôler l’inflammation et combattre les infections bactériennes. Cette boisson est également riche en antioxydants qui comportent de nombreuses propriétés pour la santé.
Avec l'infusion ALOE BLOSSOM HERBAL
Cette boisson, au subtil et délicat arôme de fleur d’aloès, associe les goûts fruités et acidulés de l’écorce d’orange et du zeste de citron, les saveurs épicées de la cannelle et du clou de girofle et la fraîcheur parfumé du poivre de Jamaïque et du gingembre.
Aloe vera : cicatrisant, anti-inflammatoire et stimulant du renouvellement du collagène
Des chercheurs indiens ont étudié l’efficacité de l’aloe vera en santé bucco-dentaire.
Dans l’étude, ils ont utilisé des dentifrices à base d’aloe vera, des rince-bouche, des gels, des sprays, des jus et des suppléments. Les résultats indiquent que l’application de gel d’aloe vera sur les gencives et les poches enflammées améliore les conditions parodontales. La prise de 100 milligrammes par jour, en plus de frotter le gel sur les gencives, peut accélérer la guérison lorsque les gencives se retirent.
Vitamine C, la lysine et la proline : renouvellement du collagène.
Le collagène contient des acides aminés spécifiques :
glycine, proline, hydroxyproline et arginine.
La baie de goji contient aussi plus de 20 acides aminés comme l’alanine, l’histidine, la lysine, la proline, la sérine.
Augmenter votre consommation d’aliments riches en vitamine C, comme les oranges, le chou frisé, les poivrons rouges, le brocoli et les choux de Bruxelles, peut aider à réduire l’inflammation et les saignements associés au retrait des gencives. Avoir une carence en cet élément nutritif essentiel est connu pour causer des inflammations et des saignements des gencives
Coenzyme Q10 : stimulant immunitaire, anti-infectieux, antioxydant
CoQ10 accélère le métabolisme énergétique des gencives, stimulant ainsi les capacités réparatrices de l'organisme. Dans la bouche, elle combat la formation des radicaux libres libérés par la décomposition des restes de nourriture. Et elle favorise le renouvellement tissulaire.
Depuis 30 ans, de nombreuses études incriminent la baisse de la Coenzyme Q10 (CoQ10) - elle-même liée au vieillissement - dans l'augmentation des cas de gingivite et de déchaussement des dents. Mieux, elles prouvent toujours davantage l'intérêt de cette coenzyme en complément des soins dentaires.
Nutra Q 10 Forever contient un ensemble de vitamines, vitamines B (B6, B9 et B12), C et E, et de magnésium, chrome, coenzyme Q10, et plantes. C
Extrait de pépin de pamplemousse : antibactérien, un antiparasitaire, un anti-inflammatoire et un équilibrant du pH.
L’huile essentielle de Tea tree : antibactérien particulièrement adapté aux problèmes buccaux.
Vitamine D : régulateur du calcium.
La vitamine D se trouve dans les poissons gras, dans le jaune d'oeuf, dans le foie, le lait entier et tous les produits laitiers non écrémés, le beurre en particulier.
Huile d’avocat : anti-inflammatoire.
Pour booster cette bonne hygiène et favoriser la régénération du tissu parodontal, des chercheurs brésiliens de la São Paulo Research Foundation (FAPESP) suggèrent qu’il faut consommer des oméga-3.

Les acides gras oméga-3 permettent à l’organisme de produire de la marésine et la résolvine, deux molécules qui luttent contre l’inflammation locale induite par les maladies qui touchent le parodonte, c'est-à-dire les tissus de soutien des dents
Un essai randomisé, à double insu et contrôlé par placebo a révélé que 300 milligrammes d’acides gras oméga-3 par jour pendant 12 semaines réduit considérablement l’indice gingival, la profondeur des poches et les saignements tout en améliorant l’attachement de la gencive à la dent. En outre, les chercheurs pensent qu’il peut également agir pour prévenir la parodontite chronique chez certaines personnes.
Huile de noix de coco : anti-microbien et anti-inflammatoire
l’huile de noix de coco dans la bouche pendant 10 à 20 minutes par jour. La recherche montre que l’huile de traction (ou d’extraction) élimine les toxines de la bouche, ce qui aide à prévenir les caries et les maladies bucco-dentaires.
Curcuma : anti-microbien et anti-inflammatoire C’ est en fait la curcumine, le principe actif présent dans le curcuma, qui va avoir cette action anti-bactérienne et antioxydante et qui va permettre le blanchiment des dents. La curcumine a de nombreuses actions et vertus sur la santé. Elle améliore notamment la mémoire et lutte contre la démence. Donc plus le curcuma est concentré en curcumine et mieux c’est ! Le curcuma de cuisine sera donc moins efficace qu’un curcuma médicinal.
Tout d’abord, il est important de rappeler qu’un dentifrice à l’Aloe Vera est aussi efficace qu’un dentifrice au fluor. Le dentifrice à base d’Aloe Vera est particulièrement indiqué en prévention de la gingivite.
Le gel dentaire Forever Bright Toothgel
ravive l’émail des dents, apaise la muqueuse buccale et les gencives irritées.
Sans agents abrasifs, sans fluor et sans menthol, il peut être utilisé par toute la famille pour nettoyer et assainir la dentition et conserver une bonne hygiène buccale.
Son parfum léger à la chlorophylle permet de garder une haleine fraîche.
Il permet de garder une bouche fraîche sans sensation d’irritation.
Assainissant, il purifie sans agresser, protège les gencives et soulage les petits maux de bouche.
Commandez dans nos boutiques internationales nos produits de qualité dans notre boutique Forever internationale.
Numéro FBO : 330001616172
Comentarios