Mettez les plantes adaptogènes dans votre vie !
- Pouvoirs d'Aloe
- 6 déc. 2023
- 14 min de lecture
Stress, nervosité, difficultés de concentration ?
Connaissez-vous les plantes adaptogènes ? Si non, sachez qu’il s’agit de plantes qui vous veulent du bien.
En effet, les plantes adaptogènes sont des plantes médicinales qui ont des propriétés spécifiques pour prendre soin de vous au naturel. Les plantes adaptogènes sont particulièrement utiles pour aider à contrôler les troubles de l’humeur, le stress et les sensations de fatigue passagère notamment lors de changement de saison.
Si vous ne le faites pas encore, pourquoi n’exploiteriez-vous pas pour votre bien personnel la force des plantes adaptogènes ?
Vous serez moins stressé, tendu, physiquement et moralement, mais plus énergique et efficace.
Ce n’est pas contradictoire. Le stress a un effet paralysant. Il a été montré par exemple que le stress au travail diminue le niveau d’attention et de mémoire.
Tous les jours, de plus en plus de personnes souffrent des conséquences du rythme effréné de la vie citadine quotidienne.
Les préoccupations, les transports, les bouchons, les problèmes d’ordre financier, les agendas remplis de rendez-vous, le fast food, le fait d’être toujours hyperconnectés, le manque de sommeil, etc, sont autant de facteurs qui favorisent le stress
Pourquoi adopter les plantes adaptogènes ?
Les plantes médicinales dites adaptogènes auraient la vertu de renforcer notre faculté à résister au stress et à la baisse d’énergie due aux efforts physiques et intellectuels. Elles améliorent ainsi notre système immunitaire et notre capacité à nous adapter aux différentes tensions et à l’anxiété d’origine psychologique et environnementale auxquelles l’organisme est constamment soumis.
En réalité, le terme « adaptogène » renvoie à un concept mis en place en 1943 par l’URSS. Ce concept a été développé dans le cadre d’une étude dont l’objet était de chercher dans la nature des plantes capables de développer les performances de l’être humain. En Europe, c’est un toxicologue russe, Nicolaï Lazarev, qui les découvrit en 1947 et les utilisa sur les hommes de l’armée de l’ex-URSS pour renforcer leur métabolisme. Après 15 ans de recherches, les Soviétiques ont ainsi trouvé des plantes capables d’augmenter la résistance de l’organisme en cas de stress ou lors d’un effort important.
Ces effets avaient déjà été constatés par les Chinois il y a des centaines d’années.
Aujourd’hui, il est admis qu’une plante adaptogène a la propriété de répondre aux différents facteurs de stress, qu’ils soient biologiques, chimiques ou physiques. Il faut également savoir que l’efficacité des plantes adaptogènes a été prouvée de manière scientifique. Vous pouvez ainsi les utiliser au quotidien pour lutter contre les différents symptômes du stress et augmenter la résistance de votre organisme.
Ces plantes adaptogènes permettent en effet :
de limiter et retarder la sensation de fatigue,
d'améliorer la résistance au froid, à l'effort,
d'augmenter ses capacités de concentration, et ses performances intellectuelles,
de retarder ou diminuer le besoin de sommeil,
d'améliorer la résistance aux infections.
améliore l’acheminement de l’oxygène pour favoriser la respiration cellulaire
favorise l’élimination des toxines qui encrassent le corps et l’affaiblissent
contribue à maintenir l’homéostasie c’est-à-dire l’équilibre intérieur du corps, quelque soit la situation
Enfin, les plantes adaptogènes ont aussi la capacité d’augmenter la vitalité et l’énergie de l’organisme. L’éleuthérocoque (Eleuthérocoque senticosus) et le rhodiola (Rhodiola rosea), par exemple, ont la réputation d’améliorer les performances sportives. Les plantes adaptogènes ont de nombreux bénéfices dans le cadre d’une pratique sportive. Elles :
augmentent la capacité d’adaptation de l’organisme à l’effort et à la fatigue
jouent le rôle de reconstituant musculaire
améliorent l’utilisation de l’énergie par les cellules
Comment agissent les plantes adaptogènes sur le corps ?
Les plantes adaptogènes agissent sur le corps de façon générale en augmentant la résistance globale de l’organisme.
Elles augmentent la capacité de l’organisme à s’adapter aux différents facteurs environnementaux et éviter leurs effets négatifs. Pour cela, elles vont réguler la production de cortisol, hormone responsable du stress afin de le réduire significativement. Ensuite, elles vont aussi renforcer les systèmes immunitaires faibles, favoriser la production de sérotonine (hormone qui procure la sensation de joie).
Immunomodulatrices, elles stimulent ou réduisent les réactions du système immunitaire selon les besoins de votre corps.
Si les plantes adaptogènes sont capables de stimuler l’organisme, elles peuvent aussi le freiner pour rétablir l’équilibre intérieur. En effet, en cas de stress et de nervosité, de l’adrénaline est libérée. Cette hormone est essentielle au corps humain mais a aussi des effets négatifs lorsqu’elle est présente en excès. Une production trop importante d’adrénaline peut créer des douleurs musculaires, maux de tête, troubles du sommeil…
Les plantes adaptogènes vont alors avoir un effet équilibrant afin de réguler l’organisme, le calmer et l’apaiser.
Les plantes avec des propriétés adaptogènes démontrées ou probables.
Il a été scientifiquement prouvé que les plantes adaptogènes – comme le curcuma, le ginseng, la baie de goji, la réglisse, la maca, la rhodiola, le romarin, la sauge ou encore l’ashwagandha – peuvent réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress, et prévenir les déséquilibres hormonaux susceptibles de conduire à la fatigue surrénale et au burn out.
En renforçant votre système immunitaire, les plantes adaptogènes vous permettent de réguler votre métabolisme. Ainsi, votre corps parvient à fournir une réponse adaptée face au stress.
Ces plantes ont un effet calmant sur les personnes stressées, stimulant sur les personnes en état de fatigue générale ou passagère. Ces dernières s’adaptent littéralement pour vous apporter ce dont votre corps a besoin.
Enfin, les plantes adaptogènes viennent améliorer l’humeur et réduire la fatigue.
Voici des plantes adaptogènes pour vous aider à garder l'équilibre.
LE GINSENG POUR APAISER LE MENTAL

C’est la plus connue des plantes adaptogènes.
Le ginseng ou panax ginseng est traditionnellement utilisé dans la médecine chinoise pour stimuler les performances physiques et intellectuelles et ainsi réduire la fatigue.
Ses racines contiennent des ginsenosides, molécules de la famille des saponines reconnues comme étant neuro-protecteurs, antioxydants, revitalisants et stimulants du système immunitaire.
Le ginseng améliore le bien-être, les capacités cognitives (concentration et performances) et la vitalité.
Cette plante agit sur l'hypothalamus et d'autres parties du cerveau impliquées dans la réponse au stress. Elle aide le corps à réagir et à récupérer plus rapidement. Elle peut également modérer la libération des hormones du stress par les glandes surrénales, ce qui permet aux surrénales de moins travailler et de réduire dans la circulation sanguine les niveaux des hormones du stress potentiellement dommageables.
En tisane : 2 g de ginseng dans 250 ml d'eau, à boire quotidiennement pendant 3 à 4 semaines.
En gélules : 1 à 2 g par jour en poudre, 200 à 400 mg par jour en extrait sec ou 50 à 150 gouttes en teinture mère. Cette plante doit être utilisée en traitement de terrain au minimum pendant un mois. Renouveler si besoin.
LA MACA POUR RÉGULER L'ÉQUILIBRE HORMONAL

II est intéressant d'observer le nombre de plantes adaptogènes qui poussent
dans des environnements difficiles où elles ont dû s'adapter pour survivre. La
maca en est un bon exemple. Elle prospère sur les hauts plateaux des Andes
péruviennes où elle est cultivée comme légume depuis des milliers d'années.
C'est la plante agricole dont la croissance est la plus élevée au monde. La
maca est riche en nutriments qui nourrissent le système hormonal pour aider
au bon équilibre endocrinien. Depuis des millénaires, elle est appréciée par
les Andins pour sa capacité à améliorer la fertilité masculine. Une étude réalisée en 2015 a confirmé qu'elle augmente la concentration et la mobilité des spermatozoïdes chez les hommes lorsqu'elle est utilisée régulièrement.
De même, de nombreux rapports font état d'une augmentation de la libido
chez les hommes et les femmes. Parce qu'elle régule les hormones sans être
hormonale, elle peut aider les femmes périménopausées et ménopausées à
gérer les symptômes tels que les bouffées de chaleur et la diminution de la
libido.
Ce n’est donc pas seulement la plante du désir, mais aussi de l’énergie, spécialement pendant les périodes stressantes.
LA RODHIOLA : UN MORAL D'ACIER

Cette plante aux fleurs vertes avait déjà été reconnue par les vikings pour ses effets énergisants sur le corps. Elle contient plus de 140 ingrédients actifs.
Elle vient également tonifier et fortifier le corps. La rhodiola aide aussi à donner une meilleure santé digestive (soulage en cas de syndrome de l’intestin irritable) et lutte contre la baisse de moral.
Elle aide à réduire le stress et le surmenage. améliorer concentration et mémoire. Elle accélère la récupération physique et renforce la bonne humeur.
Elle est particulièrement conseillée pour les personnes stressées par une surcharge de travail, déprimée ou en situation d’examens.
Ces propriétés ont été attestées sur des étudiants en médecine durant la période stressante des examens. "Pour éviter qu’un épuisement professionnel se transforme en burn-out.
Stimulante, elle permet d’agir sur la fatigue et les maux de tête provoqués par le stress. Elle aide également l’organisme à s’adapter au stress émotionnel et à l’effort physique. La rhodiola est particulièrement indiquée en cas d’efforts intellectuels soutenus, car :
Elle réduit la fatigue causée par l’effort mental ;
Elle aide à avoir une activité mentale et cognitive optimale ;
Elle renforce le système nerveux ;
Elle est bénéfique en cas de difficultés de sommeil.
En tisane : 2 g de rhodiole à faire infuser dans 250 ml d'eau. Faire une cure pendant 3 à 4 semaines.
En gélules : 1 à 2 g par jour en poudre ou 200 à 400 mg par jour en extrait sec.
L’ÉLEUTHEROCOQUE: SOUTIEN MENTAL

L’éleuthérocoque ou ginseng sibérien nous vient comme son nom l’indique de la Sibérie et des régions froides de la Chine.
Les Chinois l’utilisent depuis des siècles, car elle permet d’accroître la longévité et d’améliorer la santé. Les Russes y recourent pour renforcer l’endurance de leurs soldats ou pour optimiser l’adaptation dans l’espace de leurs cosmonautes.
L’éleuthérocoque est connue pour sa capacité à améliorer la performance physique. Elle permet une meilleure récupération (convalescence) et une plus grande adaptation de l’organisme. Elle agit aussi sur le système nerveux central et les surrénales, aidant l’organisme à s’adapter aux situations de stress.
L’éleuthérocoque possède les propriétés suivantes :
Il soutient le système immunitaire ;
Il aide à avoir une activité mentale et cognitive optimale ;
C’est un tonique qui renforce les capacités physiques et mentales en cas de difficultés.
La Comission E et l’OMS reconnaissent l’éleuthérocoque comme un tonique qui peut soutenir et stimuler l’organisme en cas de fatigue et de faiblesse, lorsque la capacité de travail ou de concentration est amoindrie ou au cours d’une convalescence.
En tisane : 2 g d'éleuthérocoque à faire infuser dans 250 ml d'eau, à boire tous les jours pendant un mois.
En gélules : 1 à 2 g par jour en poudre, 200 à 400 mg par jour en extrait sec ou 50 à 150 gouttes à diluer dans un peu d'eau. Faire des cures de 1 à 3 mois plusieurs fois dans l'année.
LE BACOPA OU BRAHMI : ACCÉLÉRATEUR DE NEURONES

De son nom latin Bacopa monnieri, le bacopa est une plante rampante aux feuilles bien charnues, répandue en Asie. Aussi appelée brahmi, elle est fréquemment utilisée en ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne. En Inde, elle est considérée comme une plante sacrée. En effet, c’est le plus puissant tonique du système nerveux proposé par l’ayurvéda. Dans les années 1960, les scientifiques ont confirmé ses vertus sur les performances intellectuelles grâce à ses principes actifs, les bacosides A et B et le monoxyde d’azote.
Employée depuis 3000 ans dans la médecine ayurvédique, elle est conseillée pour améliorer la mémoire, l'apprentissage et la concentration.
L'ALOE VERA : AUGMENTER LA RÉSISTANCE A LA CHARGE MENTALE

L’aloe vera contribue à l’équilibre global des différentes fonctions de l’organisme. Son effet régulateur est connu depuis des siècles, même si ce sont ses propriétés anti-inflammatoire et désinfectante qui sont le plus souvent évoquées. L’aloès possède des substances naturelles et différents principes actifs qui permettent au corps de mieux gérer le stress, quelle que soit son origine. Le gel d’aloès contient environ 99% d’eau, c’est la partie la plus utilisée en médecine traditionnelle.
L’aloe vera produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides.
C’est une plante cultivée un peu partout dans le monde, notamment au Mexique, en Espagne et dans le sud des Etats-Unis.
Les Maya appelaient cette plante « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ». La feuille d’aloe Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés, 12 vitamines et des enzymes. [Les chercheurs continuent d’étudier ses propriétés.]
LES BAIES DE GOJI : UNE EXCELLENTE ANTI-FATIGUE

De son vrai nom « baie du lyciet commun » (Lycium barbarum) ou « lyciet de Chine » (Lycium chinense), la baie de goji est un fruit ancestral.
En Europe, on ne la connait que depuis les années 70, mais en Asie, ce fruit aux mille vertus est consommé depuis presque deux milliers d’années.
La baie de goji était alors considérée comme « fruit de la jeunesse éternelle » : les croyances ancestrales voulaient qu’elle permette de vivre plus longtemps, de rester jeune et vif en dépit de l’âge qui avanceLes bienfaits énergisants des baies de Goji ne sont plus à démontrer. Grâce aux minéraux qui les composent, elles aident à combattre la fatigue chronique et passagère.
Les gojis redonnent de l’énergie, de la force et de la vitalité à notre organisme. Ainsi, si vous ressentez un manque d’énergie trop fréquent, il est conseillé de consommer ce fruit.
Effectivement, les antioxydants présents dans les baies de Goji retardent le vieillissement cutané, combattent le stress oxydatif et stimulent la production de collagène.
Forever Living, véritable expert des plantes médicinales et de leurs bienfaits, a créé pour vous Forever Lycium Plus.
LE CURCUMA: UN EXCELLENT ANTI-DÉPRESSEUR

Actuellement, le curcuma est une épice très utilisée dans les arts culinaires, non seulement pour son goût et sa couleur, mais en particulier pour son parfum exceptionnel. C’est également un excellent allié pour la mémoire et l’humeur.
Vu qu’il est à la fois anti-inflammatoire et antioxydant, il a la capacité d’atténuer l’inflammation au niveau du cerveau et il agit également avec efficacité sur la nature des troubles cognitifs ou le patrimoine génétique. En conséquence, le curcuma a un impact positif sur l’humeur.
En outre, comparé à un médicament antidépresseur, le curcuma est classé parmi les meilleurs antidépresseurs naturels grâce à ses propriétés. De plus, reconnu comme étant un anti-anxiolytique puissant, il stabilise les mécanismes physiologiques spécifiques. De même, il a été constaté qu’il réduit les hormones du stress comme le cortisol et qu’il favorise l’action des neurotransmetteurs comme la sérotonine.
D’autre part, de récentes études montrent qu’un traitement à base de curcumine conduirait à une amélioration des symptômes en cas de polyarthrite inflammatoire et à une diminution des inflammations postopératoires.
Forever utilise le curcuma dans son complément alimentaire Forever Move (réf 551, 90 capsules) afin de favoriser un confort articulaire optimal et réduire la gêne ressentie lors des mouvements.
LE ROMARIN : CALMER LA NERVOSITÉ

La Commission E (collège de scientifiques qui évalue et approuve l’usage thérapeutique de plantes) et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) reconnaît l’efficacité du romarin pour soulager les troubles gastriques et son efficacité en tant que complément pour soulager les troubles rhumatismaux et de la circulation sanguine des mains, des pieds et des jambes. L’ESCOP recommande aussi le romarin pour améliorer les fonctions biliaires et hépatiques et comme antiseptique léger en usage externe.
Le romarin est un stimulant nature très efficace. Effectivement, il détoxifie l’organisme, tonifie le foie, réduit le stress, calme les troubles rhumatismaux, les ballonnements, les crampes d’estomac, soulage les aphtes… De la sorte, on peut l’utiliser pour de multiples raisons. Pour consommer le romarin, vous pouvez le faire infuser.
1.Le romarin en infusion
En infusion, le romarin stimule l’organisme. Il est ainsi tout à fait indiqué en cas de fatigue passagère, pour renforcer son organisme durant l’hiver ou en cas de petite faiblesse. Il est aussi préconisé pour soulager les problèmes respiratoires.
Portez à ébullition quelques brins de romarin séchés et laissez infuser pendant au moins 10 min. Boire 3 ou 4 tasses par jour.
2.Les inhalations de romarin
En inhalation, le romarin fait partie des remèdes pour soulager les maux de tête. En principe l’effet est très rapide.
Faites bouillir une poignée de romarin dans un litre d’eau puis versez dans une grande tasse.
Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette et inhalez les vapeurs aussi longtemps que vous le pouvez.
Répétez l’opération jusqu’à ce que la migraine soit dissipée.
3.Les huiles essentielles de romarin pour la santé
Le romarin sous forme d’huile essentielle lutte efficacement contre les troubles digestifs et les problèmes de foie. Il est d’ailleurs recommandé de faire une cure de romarin dès l’arrivée du printemps afin de nettoyer le foie et de stimuler la production de bile.
Prenez tous les matins 2 gouttes d’huile essentielle de romarin sur un morceau de sucre, pendant 3 semaines.
LA RÉGLISSE :RÉGULER LE FONCTIONNEMENT DES GLANDES SURRÉNALES

Vous aimez mâchouiller des bâtonnets de réglisse ? Savez-vous que la réglisse est un puissant médicament naturel réputé pour faciliter la digestion, soigner les problèmes respiratoires ou diminuer l'anxiété.
Originaire d'Europe Centrale, la réglisse (Glycyrrhiza glabra L) pousse maintenant dans toute l'Europe et l'Asie. La racine est utilisée pour ses propriétés médicinales. Elle possède une activité phytoestrogénique et agit comme antidépresseur.
Les molécules actives recensées sont : la glabridine (isoflavone), l’isoliquiritigénine (flavonoïde), le dibenzoylméthane et l’ acide glycyrrhizique.
La Commission E reconnaît d’ailleurs son usage pour traiter laryngites, trachéites, bronchites… Grâce à cette action sur les muqueuses, elle pourrait aussi venir à bout des aphtes et agirait sur les maladies de la peau
La réglisse apporte un soutien précieux aux défenses immunitaires, notamment par sa puissante action contre les virus, antibiotique et anti-inflammatoire. Elle fortifie tout le corps, augmente l’énergie disponible, améliore la digestion et le métabolisme, en plus d’avoir une action sur les irritations de la gorge, la grippe, la toux, la perte de voix, etc. Un vrai élixir de vie. De quoi, peut-être, améliorer notre hiver…
LA SAUGE : AMÉLIORER L'HUMEUR

« Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin d’un médecin ». Le célèbre adage du Moyen Âge, issu de la grande école de médecine de Salerne, confirme la réputation médicinale de cette plante, dont le nom latin, Salvia, signifie « la plante qui sauve ». Avec près de 900 variétés de sauge qui poussent actuellement dans le monde,
Selon une étude, la sauge sclarée était efficace pour réduire les niveaux de cortisol et produisait un effet antidépresseur chez les femmes ménopausées lorsqu’elle était inhalée. En 2008, un petit essai clinique australien a aussi trouvé que des extraits de sauge améliorent la mémoire et l’attention de personnes âgées en bonne santé (4). L’effet pourrait être lié à une action sur l’acétylcholine.
Chez les jeunes, les extraits de sauge amélioreraient l’humeur et les performances cognitives. Quatre autres essais menés par une équipe de chercheurs britanniques ont porté sur des sujets en bonne santé (120 sujets au total).
Les résultats indiquent que la sauge, sous forme de capsule de plante séchée, d’extrait de feuilles ou d’huile essentielle, est capable de stimuler certains aspects de la mémoire à court terme lorsqu’elle est prise avant de passer un test.
La sauge a aussi réduit le stress et amélioré l’humeur des participants
Les sauges contiennent de nombreux polyphénols (acides polyphénoliques et flavonoïdes) : le kempférol, la quercétine, l’acide caféique et ses dérivés (acide romarinique notamment)
L’huile essentielle de sauge sclarée est indiquée dans les troubles de la ménopause, les aménorrhées, les infections génitales par insuffisance hormonale, associées à des troubles circulatoires comme les varices, ou encore les hémorroïdes.
L' ASHWAGANDHA : AUGMENTER L'ENDURANCE

L’ashwagandha, aussi connu sous le nom de « ginseng indien », est une plante incontournable de la médecine ayurvédique en raison de ses propriétés adaptogènes qui font d’elle l’un des meilleurs anti-stress naturels et un puissant tonifiant général. Ses racines renferment des principes actifs permettant de fortifier l’organisme et de l’aider à faire face à diverses situations de stress physique et physiologique.L’ashwagandha s’utilise en cure saisonnière, lors de changements de saison, en période de surmenage ou encore en convalescence. Il n’y a pas de posologie précise mais quelques recommandations issues de la médecine traditionnelle.
Elle régularise et équilibre, que ce soit les hormones du corps, les grandes fonctions physiologiques, le système nerveux et les cycles veille / sommeil.
Ainsi, la cure d’ashwagandha permet d’éviter les réveils nocturnes dus à un excès de fatigue nerveuse générale.
Cette propriété bénéfique au sommeil et à la détente nocturne est notamment due aux deux alcaloïdes qu’elle renferme : la somnine et la somniferine (d’où le nom botanique de l’ashwagandha, Withania somnifera). Effet renforcé par la présence naturelle de tryptophane. Comme on connaît tous les méfaits et pathologies engendrés dans nos sociétés par le mauvais stress intérieur, le sommeil perturbé, les fatigues nerveuses diverses, on comprend que certains puissent considérer la racine d'ashwagandha comme une panacée végétale.
C'est aussi une racine très utilisée en Inde, pour restaurer naturellement et en douceur un meilleur tonus général. L’ashwaghanda se prend en cures saisonnières, lors des passages difficiles aux intersaisons, aux saisons froides et humides, en convalescence Privilégiez un extrait riche en principes actifs de racines d’ashwagandha pour en garantir les propriétés.
Afin de laisser du temps à votre organisme pour s’adapter, nous vous conseillons d’augmenter la dose progressivement. Il est donc important de commencer par des doses réduites et augmenter au fil des semaines.
En infusion
il est généralement conseillé d’utiliser 1 à 2 grammes de poudre d’ashwagandha par tasse et de ne pas dépasser 2 tasses par jour.
Sélection de produits Forever pour retrouver votre sérénité, combattre le stress.
Nutrition Réf : 551
Nutrition Réf : 622
Nutrition Réf : 264
Les bases du Bien-être Réf 715
Nutrition Réf : 215
Interactions et précautions :
Les plantes adaptogènes pourraient interagir avec certains médicaments, comme les hypoglycémiants pris par les personnes diabétiques ou les molécules faisant varier la tension. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Ces plantes ne doivent pas être prises par les femmes enceintes ou allaitantes, par mesure de précaution. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un thérapeute pour vérifier que ce complément est compatible avec votre état de santé ou avec vos traitements en cours.
Comments